Lamas et alpagas se transportent facilement dans un van ou un petit fourgon.
Alimentation
Pour leur alimentation, le lama et l'alpaga sont des animaux rustiques qui demandent : herbe, fourrage, et éventuellement un complément (femelles en lactation par exemple). Un lama mange environ entre 2 kg et 3 kg de foin par jour, l'alpaga est de plus petite taille et mange moins.
Nous attirons votre attention sur l'importance de palper les animaux au niveau des lombaires pour vérifier leur état d'engraissement. Trop de propriétaires se laissent influencer par la quantité de laine et découvrent avec stupeur que leur animal est maigre, soit lors de la tonte, soit malheureusement lors du décès de l'animal considéré.
Reproduction
La durée de gestation de ces petits camélidés est d'environ 11 mois pour les alpagas, 11 mois 1/2 à 1 an pour les lamas.
On peut représenter la femelle au mâle 15-20 jours après la mise-bas. Les femelles ont une reproduction un peu particulière : elles n'ont pas de chaleur et peuvent mettre bas toute l'année.
L'ovulation est induite par l'accouplement. Une jeune femelle peut être mise au mâle vers 18 - 24 mois. Si certains mâles peuvent remplir leur rôle de reproducteur vers 2 ans, il sera préférable de compter sur eux à partir de 3 ans. Attention, il est arrivé que de jeunes mâles reproduisent dès 1 an : ne pas laisser ensemble un jeune étalon et une jeune femelle ; cette dernière risquerait de se faire saillir trop jeune.
Soins
Au niveau soins, une attention particulière sera portée aux parasites externes (gales...). En ce qui concerne les parasites internes, cela dépendra de la région où vous habitez. Les pieds des lamas sont terminés par des "coussinets", prolongés par des ongles. Il convient de tailler ces ongles une à deux fois par an, selon leur pousse. Ces ongles se taillent à l'aide d'une pince type sécateur à lames droites.
Il est indispensable de prévoir la tonte des petits camélidés. Ne pas tondre ces animaux est assimilé à de la maltraitance. Nous conseillons de le faire une fois par an pour les alpagas. En ce qui concerne les lamas : les " lamas lainés " seront tondus une fois par an, les " lamas classiques " pourront n'être tondus qu'une fois tous les 2 ou 3 ans, selon la pousse de leur laine.
Ce sont des animaux qui vivent en famille : ne pas prévoir de les laisser seuls !