"L'imprégnation chez les lamas et alpagas"
extrait du livre "Lamas et Alpagas, les connaître, les élever"
de Christiane et Bernard Giudicelli (ISBN 2-9513598-1-0),
avec autorisation
Pour éviter bien des déboires :
Nous attirons votre attention sur un phénomène important chez les petits camélidés, connu sous le nom de " imprégnation ". De quoi s'agit-il ? Que veut dire "imprégner" un animal ? C'est l'habituer de façon très poussée à avoir des contacts avec les humains. Il faut procéder avec discernement dans ce domaine. Un lama ou un alpaga familier est très plaisant. Mais il faut prendre garde à ne pas l'inciter à franchir les barrières qui doivent exister entre humains et lamas. Chacun doit être à sa place.
Je me suis aperçue, suite à plusieurs questions posées par téléphone, que certains propriétaires doivent faire face à des problèmes de comportement de la part de leurs protégés. Il s'agit presque toujours de mâles, qui viennent trop près de leurs propriétaires : ils commencent à "mâchouiller" la veste, bousculent avec la bouche ou la tête, et éventuellement, poussent avec le poitrail ou posent les pattes avant sur le dos de la personne. Ce sont des mâles qui commencent à ne plus respecter l'homme. Je vous propose donc (...) de voir (...) ce qui me semble le plus important : comment ne pas créer ce phénomène. Il est en effet beaucoup plus facile de ne pas induire ce comportement que de le corriger...
Ne pas induire ce comportement :
On rencontre ce phénomène généralement dans de petits élevages, c'est-à-dire chez des propriétaires qui ont un ou quelques animaux seulement. Que le jeune lama (alpaga) soit né sur l'exploitation ou ait été acheté au moment du sevrage, il faut respecter cette règle d'or : le jeune animal n'est pas une peluche. Il ne faut pas chercher à le câliner, jouer avec lui outre mesure, le taquiner, sinon on risque de semer les bases de ce comportement chez lui. On lui apprend à jouer avec les humains, et plus tard, il continuera; or à l'âge adulte, si un mâle joue avec un autre, c'est souvent pour établir la domination : ils se bousculent, essaient de se mordre aux pattes, au cou ... Un bébé lama ne doit pas être "hyper" manipulé. Si pour une raison ou une autre (problème de lactation, mort de la mère, etc…) on doit apporter une attention constante et intensive au nouveau-né par des biberons ou des soins vétérinaires, l'éleveur veillera à réduire ces soins au minimum, sans y apporter de note affective : nourrir, puis immédiatement remettre le nouveau-né avec sa mère, ou au milieu du troupeau, et s'interdire tout câlin. Dans la même logique, on s'interdira de séparer un jeune mâle de sa mère, et on ne le transformera pas non plus un "lama cacahuète" (celui qui vient pour quémander une cacahuète, des granulés, etc... à longueur de journée). Cela ne vous empêche pas de prendre le nouveau-né dans les bras pour le rentrer le soir lorsque le temps menace, le sortir le matin, ou de le toucher les premiers jours de la vie pour le désensibiliser.
Plus tard, vers 6-7 mois, vient le moment du sevrage. C'est la période idéale pour dresser son lama ou son alpaga. Faire travailler l'animal au licol et en longe lui apprendra à respecter les décisions du propriétaire. C'est un bon entraînement. Là aussi, pas de câlins intempestifs. Le lama va beaucoup apprendre en observant le comportement de son propriétaire. Ayez donc une logique : apprendre au lama à ne pas vous craindre, tout en vous respectant. Ne lui permettez pas de venir trop près de vous si vous ne le lui avez pas demandé, ne le laissez pas vous marcher sur les pieds, etc... Etablissez une sorte d'espace autour de vous (50 à 60 cm) que le lama n'a pas le droit de franchir sans votre invitation. Cet espace existe normalement : vous n'approcheriez pas de trop près quelqu'un avec qui vous n'avez pas de relations intimes. De même, vous ne toléreriez pas que la personne à qui vous parlez se tienne à 10 cm de vous : vous vous reculeriez d'instinct. Si le lama vient trop près, une "pichenette" ou une tape sur le nez lui fera vite comprendre que vous n'êtes pas d'accord, comme vous feriez pour un chiot qui joue trop fort avec ses jeunes crocs. Le repousser simplement avec la main n'est pas vraiment une solution, car le petit camélidé risque de prendre cela pour un jeu. Il faut être plus sévère. Vous pourrez tout à fait désensibiliser votre lama (alpaga) en lui apprenant à donner les pieds en vue de lui tailler les ongles, confier ses oreilles ou sa tête, en limitant ces interventions à la séance de dressage (qui ne doit d'ailleurs pas durer trop longtemps, ni être répétée trop souvent). C'est certainement le but de chacun de développer de bonnes relations avec ses animaux : des petits camélidés "sympas", mais sans les rendre envahissants.